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    Mon site "fassapi.net" étant sur le point de disparaître, ...  Voici de quoi prolonger son idée, mais de façon plus succincte, avec un catalogue réduit de mes anciennes réalisations et avec quelques commentaires axés surtout sur Prepar3Dv3 et plus récemment sur  XP11, en écho (ou en copie) d'éléments glanés sur le web.

    Merci pour vos éventuels commentaires.

              

                                                                                    PierreF                                                                                               
                                                                                                                                                             

       Some comments
                                                                                                                                                     
    updated : August 22, 2015

  • Finalement, j'ai trouvé comment faire - à la condition d'avoir un fichier "NRM" de base.

    Textures mates


    Copier le fichier "NRM" de base, couleur jaunasse (il y a une couche alpha incluse)
    Délimiter les zones mates
    En fonction du résultat
    voulu, rendre ces zones plus ou moins opaques
    Rem : faire une comparaison entre la transparence de zones mates (pneus) par rapport aux pièces brillantes de la carlingue.


  • Mon premier essai de texture ab initio, pas trop mécontent mais …

    Textures

    WIP


    Si le "coloriage" ne pose aucun problème, il est t
    rès complexe de travailler l'aspect des textures, notamment des zones mates.

    X-Plane en voulant inclure des réflexions sophistiquées (et superfétatoires), torpille les amateurs dans mon genre avec ses fichiers obj, NRM, NML, plus Blender, …

    WIP mais aussi "SIP" (Studies in Progress ; - ))

    Avec FSX & Co, il y avait moyen de s'en tirer plus facilement.


  • Mes scripts pour cet aspect (rien que du gratuit, sur X-Plane.org) :

    J'ai ajouté " cloudArt " récemment pour améliorer les textures et volume des nuages et les couleurs du ciel

    betterclouds meilleur grainage des nuages, moins d'artifacts, ...

    X-Visiblity brume mieux maîtrisée (horizon, lors des variations, ...)

    FullVisibility atténue la brume trop dense

    VMI-Trick_VR (cfr infra) dont certains réglages semblent permettre le désastreux clignotements des nuages :

    Nuages


    FSE me semble encore bien difficile à dompter ainsi que tous les add-on modifiant les shaders.


  • En solde (± 22€) actuellement chez X-Aviation.

    Une première pris en main révèle un excellent appareil , pas de le moindre petit défaut crispant dès le premier contact.

    Des détails plus tard ...

    Le BN-2 de Torquesim

     


  • J'avais perdu de vue ce superbe old timer réalisé par M. Jahn et son équipe pour FSX & Co et converti vers X-Plane par J. Van Wyk. Et C'EST GRATUIT !

    Dès la sortie de la v3, j'ai de suite laissé mes autres zincs au hangar …

    Seules qq broutilles empêchent cette légende d'être parfaitement modélisée, mais la bête reçoit de fréquentes mises à jour.

    Outre celles dessinées pour XP, il est facile de convertir des textures FSX vers des textures X-Plane (comme pour Carenado et Co).

    Le C-47 d'Aeroworks

    Le 50753 de John Detrick

    Un de ces jours je me remettrai à la navigation via le Four-Course Radio Ranges ". J'ai des souvenirs inoubliables de ce système très particulier, repris de maîtresse façon par Milviz sur son Cessna Bobcat (FSX&Co).

    Le système est dispo sur X-Plane.org





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