• MàJ 8 avril 2016

    Généralités :

    Il existe une version sous Java et une sous .net (cette dernière moins contraignante ?)

    Sous P3Dv3, il faut  faire l'upgrade complet du simu ou au moins charger la version 3 de content.msi (et le fichier cont1.cab attenant), la partie client.msi restant toujours d'application.

     

    Ajouter un navire dans AiCarriers

    1. Mettre le dossier "Navire Téléchargé" dans le dossier Prepar3D vX\SimObjects\Boats\ avec ses sous-dossiers "Model" , "Texture" et le fichier sim.cfg – A créer comme ci-dessous si inexistant
      Les autres dossiers/fichiers éventuels ne sont pas nécessaires mais ne gênent pas.

    2. Copier-coller un fichier sim.cfg d'un autre navire (similaire) et modifier :
      [fltsim.0]
      title=Nom de mon navire
      model=
      texture=
      Ecrire autant de [fltsim.x] que de textures

    3. Dans le dossiers AiCarriers\cvn_id.cfg, déclarer les navires (isolés)
      [formation.xx]
      title=Titre qui apparaîtra dans la liste de AiCarriers
      unit.0=Nom de mon navire,0,0    
          
      Nom de mon navire  = celui du title au 2 ci-dessus  
        
         Les déclaration se font par unit.x=          (avec un point entre unit et le nombre x)
          
      Les coordonnées :  -G / + D ,  +Av  / - Ar       en pieds

    4. Pour créer une formation, utiliser le fichier aicarriers.cfg en écrivant les lignes correspondant aux navires voulus :
      unit.nn=Nom de mon navire [tel que repris dans le fltsim du 2 supra] , Posn Lat, Posn Long (par rapport au navire de base en placé en 0, 0)


    Tips :

    AiCarriers doit être lancé APRES P3D
    (pour la version Java sûrement) et ce dernier relancé si préalablement sur pause.
    Il faut recharger AiCarriers pour activer les modifications apportées.
    Il faut aussi relancer AIOCarriers après une mise en pose du simu.

    Compléter sa flotte de quelques navires (gratuits) : catalogues surtout sur SimOutHouse, Royale French Navy et FS-Shipyards.

    Certains navires n'ont pas de sillage. Une possibilité à essayer est de modifier la ligne de flottaison (rehausser le navire) via "static_cg_height=..."

    Certains n'ont pas de fumée visible : alors là … Je passe !

    En cas de création de waypoint et de mise en mouvement de navires, ceux-ci font alors route vers le 360 Géo.

     

    Créer ses waypoints

    AiCarriers est très bien mais avec une faiblesse, les navires peuvent être placés devant l'appareil choisi ou sur un waypoint existant (mais le choix n'est pas toujours intéressant).

    Donc il faut créer ses propres waypoints, méthode expliquée clairement ici :
         http://mutleyshangar.com/features/jda/wp.htm

    En deux mots;

    • Créer un fichier xml (avec les données nécessaires – copier le modèle repris ci-dessus)
    • Le convertir en bgl (via le bglComp du SDK)

    • L'installer dans un dossier scenery (pourquoi pas dans un dossier ad-hoc - dirait le Capitaine)

     


    votre commentaire
  • Petit add-on gratuit permettant de faire naviguer des navires (isolés ou en formation).

    La prise en main du Black Hawk (Cera) m'a invité à en chercher toutes les finesses; vous les trouverez dans la rubrique "AiCarriers" (colonne ci-à gauche).

     

    AiCarriers


  • Le GPS500 d'origine (du dossier fs9g.cab ou d'un dérivé direct) n'affiche pas le relief sur l'écran "carte" (et de plus cet écran est trop brillant).

    Modification à fairepour afficher le relief (Vieux tip de Bill Learning aka n4gix – un maître) :

        Extraire le fichier gps500.xml du dossier (comprimé) fs9.gps et l'ouvrir.
        Modifier ligne 783 (ou dans ces environs) <LayerVehicles>
    1</LayerVehicles> 1 au lieu de 0
        Ajouter au dessous (ou
    juste au-dessus) la ligne <TerrainShadow>True</TerrainShadow>
        Recharger le fichier cab (ou créer le dossier fs9gps complet dans le dossier panel ou gauges)

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Il peut sembler à certains que cet écran " Terrain " apparaisse trop brillant.
    Voici un autre tip (volé dans le forum de A2A ) :

    Ajouter au fichier gps500.xml les lignes suivantes AVANT <Mouse Name="MouseRoutines"> (± 3359) :

        <Element>
        <Visible>(@g:setup_ColorTerrain)</Visible>
        <Position X="94" Y="35"/>
           <Element>
           <Rectangle Width="275" Height="230" FillColor="black" Transparency="0.60"/>
           </Element>
        </Element>

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Troisème tip (aussi de B. Learning) : ajouter un traffic léger (TCAS) – Je n'ai pas essayé :
       Voir http://forum.avsim.net/topic/288477-ameliorez-votre-garmin-gps500/


  • Emballé par AiCarrier, j'ai revé d'un Navyhawk (qui est mieux adapté) et cela s'est transformé en besoin irrépressible …
    Donc, tour du net … Aerosoft, Cera ou Virtavia (Jordan = FS9, Abacus = ?! ) … C'est tentant, toutes ces descriptions, ces photos, …

    Verdict (rapide et perso) en deux mots :

    J'ai commencé par l'Aerosoft (et je me demande pourquoi) : Grosse déception
    Cockpit affreux
    Sons totalement irréalistes
    Nombreux Quelques bugs
    ++ Mais très bonne assistance au vol

    J'ai continué avec le Cera :
    ++ Graphiquement le plus achevé (VC ***)
    ++ TOUT est bon ou très bon mais : 
        
    Bon contrôle en vol mais collectif très sensible
    Mise en route capricieuse
    Quelques lacunes dans le manuel (Assistance au vol)
    Support CeraSim inexistant

    J'ai terminé (malgré tout) avec le Virtavia : pas mal
    ++ Avionique
    ++ Un peu moins cher

    - Modèle de vol quelque peu simpliste (?)


  • Nuages et océans plus beaux, plus fins, mieux colorés (sauf ciel un peu verdache hors REX).

    Je n'ai pas ressenti le besoin de relancer SweetFX, qui me servait surtout à modifier l'aspect brumeux en vues extérieures (mais qui parfois rendait des cockpits trop sombres).
    Le compromis est très bon sous v2.5.

    L'anti-crénelage me semble meilleur : Les reflets dans les verrières sont plus nets ainsi que le bord des ombres dans le cockpit.

    Tout a bien été récupéré de v2.4 vers v2.5.

    Restent encore quelques améliorations à apporter (Info Text, détails du Menu de départ) – j'y reviendrai.