• Finalement, j'ai trouvé comment faire - à la condition d'avoir un fichier "NRM" de base.

    Textures mates


    Copier le fichier "NRM" de base, couleur jaunasse (il y a une couche alpha incluse)
    Délimiter les zones mates
    En fonction du résultat
    voulu, rendre ces zones plus ou moins opaques
    Rem : faire une comparaison entre la transparence de zones mates (pneus) par rapport aux pièces brillantes de la carlingue.


  • Mon premier essai de texture ab initio, pas trop mécontent mais …

    Textures

    WIP


    Si le "coloriage" ne pose aucun problème, il est t
    rès complexe de travailler l'aspect des textures, notamment des zones mates.

    X-Plane en voulant inclure des réflexions sophistiquées (et superfétatoires), torpille les amateurs dans mon genre avec ses fichiers obj, NRM, NML, plus Blender, …

    WIP mais aussi "SIP" (Studies in Progress ; - ))

    Avec FSX & Co, il y avait moyen de s'en tirer plus facilement.


  • Mes scripts pour cet aspect (rien que du gratuit, sur X-Plane.org) :

    J'ai ajouté " cloudArt " récemment pour améliorer les textures et volume des nuages et les couleurs du ciel

    betterclouds meilleur grainage des nuages, moins d'artifacts, ...

    X-Visiblity brume mieux maîtrisée (horizon, lors des variations, ...)

    FullVisibility atténue la brume trop dense

    VMI-Trick_VR (cfr infra) dont certains réglages semblent permettre le désastreux clignotements des nuages :

    Nuages


    FSE me semble encore bien difficile à dompter ainsi que tous les add-on modifiant les shaders.


  • En solde (± 22€) actuellement chez X-Aviation.

    Une première pris en main révèle un excellent appareil , pas de le moindre petit défaut crispant dès le premier contact.

    Des détails plus tard ...

    Le BN-2 de Torquesim

     


  • J'avais perdu de vue ce superbe old timer réalisé par M. Jahn et son équipe pour FSX & Co et converti vers X-Plane par J. Van Wyk. Et C'EST GRATUIT !

    Dès la sortie de la v3, j'ai de suite laissé mes autres zincs au hangar …

    Seules qq broutilles empêchent cette légende d'être parfaitement modélisée, mais la bête reçoit de fréquentes mises à jour.

    Outre celles dessinées pour XP, il est facile de convertir des textures FSX vers des textures X-Plane (comme pour Carenado et Co).

    Le C-47 d'Aeroworks

    Le 50753 de John Detrick

    Un de ces jours je me remettrai à la navigation via le Four-Course Radio Ranges ". J'ai des souvenirs inoubliables de ce système très particulier, repris de maîtresse façon par Milviz sur son Cessna Bobcat (FSX&Co).

    Le système est dispo sur X-Plane.org