• H, hélis, hélicos (#8) - Stabilité

    Au risque de passer pour un hérétique :

    1. Je laisse les experts des forums à leurs discussions, disputes et autres lynchages...
      Je ne suis pas pilote, j'ai seulement eu la chance d'avoir passé quelques heures en vol comme pax en Alouette II surtout, Bo105 et Gazelle.
      Je n'ai jamais eu l'impression en vol d'un comportement erratique comme celui que l'on retrouve sur les hélis dits réalistes et je n'ai pas souvenance de pilotes perpétuellement en correction sur le cyclique, même à basse vitesse – sauf parfois sous un vent violent.
      Les tressautements et autres vibrations des vols réels sont en fait annulés par une vue fixée sur le paysage ou sur le cockpit.
      Mais en simu, c'est tout l'inverse puisque c'est le paysage qui bouge.
      Il m'en reste aussi comme l'impression que les vols rééls étaient – j'ose – plus faciles que sous FSX.

    2. Il y a donc parfois intérêt à bidouiller – au plus simple - le fichier aircraft.cfg de certains appareils, en rehaussant les valeurs des moments d'inertie principalement ou via la ligne ci-dessous. Les commentaires du SDK sur le sujet sont malheureusement sybillins.

      [Helicopter]
      low_realism_stability_scale = 1.0, 1.0, 1.0

      Le modèle de vol en devient fatalement simpliste mais au moins l'appareil va où on lui commande d'aller ! Avec un peu de pratique quand même, l'amateur en sera tout heureux.

    3. J'ai essayé quelques configurations "HTR" proposées par Hovercontrol – le principe est intéressant mais je n'ai pas été convaincu, trop souvent elles provoquaient également une espèce de danse de Saint Guy.

    Je retiens les maîtres mots dans le pilotage : anticipation et retenue. Evidemment, l'accumulation d'heures de vol - sur tous types de machines - ainsi que la patience sont un gage de progrès.


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